Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le théâtre divertit, fait rêver, représente la société et pose de grands problèmes humains. Ces fonctions sont-elles réellement compatibles ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • fait : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expérimentale (Bachelard appelle «phénoménotechnique» cette construction du fait). Cependant, même le fait brut est imprégné de théorie, même s'il peut s'agir d'une théorie pré-scientifique, c'est-à-dire de préjugés. Le fait (ce qui est) se distingue par principe du droit (ce qui doit être). De même, une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu'une question de droit porte sur la valeur et la légitimité. On oppose l'état de fait à l'état de droit, c'est-à-dire conforme au droit (légal ou légitime).
  • société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.
  • humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
  • fonction : Rôle, activité.

Extrait du corrigé : Par théâtre, nous entendons diverses choses : le terme désigne en effet l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire singulier et le bâtiment lui-même, dans lequel se déroulent les spectacles.   Notre sujet nous invite à nous interroger sur les différentes fonctions du théâtre, c'est-à-dire a sur ce terme a peu prés synonymique de celui de « rôle » à cette différence prés que le concept de fonction insiste davantage sur l'idée d'activité et d'utilité de son détenteur dans le groupe dont il fait partie. D'après notre sujet, le théâtre aurait trois fonctions fondamentales : divertir, faire rêver, représenter la société et poser des grands problèmes humains. Il ne s'agit pas dans ce moment liminaire de notre réflexion de définir ces différentes fonctions du théâtre, ce qui fera précisément l'objet de notre travail dans la première partie de ce devoir. Cependant, nous pouvons commencer par remarquer qu'en vérité, ces quatre fonctions peuvent être divisées en deux grands types, a savoir le théâtre comme diversion et le théâtre comme instrument poussant l'individu a la réflexion. En effet, lorsque le théâtre a pour fonction de divertir et de faire rêver l'individu, il porte l'esprit du spectateur sur autre chose que la réalité politico sociale de son temps. En revanche, lorsque le théâtre se propose de représenter la société et de poser des grands problèmes humains, sa fonction est plutôt de faire réfléchir le spectateur.    La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si les deux fonctions principales du théâtre (le théâtre comme diversion, le théâtre comme instrument de réflexion) sont incompatibles.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Le théâtre divertit, fait rêver, représente la société et pose de grands problèmes humains. Ces fonctions sont-elles réellement compatibles ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :