Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • créer : Concevoir, inventer quelque chose.
  • illusion : Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
  • abyme : Il y a mise en abyme quand des éléments représentatifs du récit sont insérés dans un deuxième récit à l'intérieur du roman. Par exemple, dans Les Faux-monnayeurs de Gide, Édouard, un des personnages, écrit un livre intitulé les Faux-monnayeurs.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • rapport : Sens 1 Produit, revenu. Synonyme revenu. Sens 2 Exposé, compte-rendu. Synonyme description. Sens 3 Relation entre les choses. Sens 4 Analogie.
  • scène : Au théâtre, le mot scène a deux sens. 1) C'est une partie d'un acte au cours de laquelle le plateau est occupé par les mêmes personnages. 2) C'est le plateau lui-même: l'espace où jouent les acteurs.

Extrait du corrigé :  » C'est même un passage que tu devrais creuser. »   - Le rapport frontal scène-public peut aussi désamorcer l'illusion scénique en devenant non plus un rapport d'immédiateté et de participation, mais un rapport d'affrontement et de rupture ( ce que peut souligner le terme « frontal »). Cette rupture est marquée de façon symbolique par la ligne imaginaire séparant la salle de la scène. Même lorsque cette rupture est désamorcée, par des répliques adressées au public notamment, l'illusion scénique est rompue puisque le personnage montre ainsi au public son véritable statut de simple spectateur et non de voyeur. C'est là la conséquence et le paradoxe de l'aparté qui, tout en voulant abolir la frontière entre scène et salle révèle au spectateur son véritable statut et fait qu'il n'y croit plus.             Ex : La tirade finale d'Irma dans Le Balcon de Jean Genet, tirade adressée aux spectateurs leur révélant leur véritable fonction et désamorçant tout processus d'illusion scénique     III)               ...Les spectateurs, comme les dramaturges cherchant à n'être pas dupes de cette illusion   - L'illusion n'est qu'un mythe fondé sur une convention. Le théâtre repose sur tout un système de conventions. Le spectateur sait bien qu'il ne se passe rien de réel  sur la scène. Mais il feint de croire que le spectacle auquel il assiste est vrai. ( cf.

Corrigé : Corrigé de 1641 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :