Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais, Livre I Chapitre XXIV)

X

Définitions des termes :
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.
  • montaigne : Peu de philosophes ont, tel Montaigne, fait voir un pareil attachement à la vérité, manifesté une pareille obstination à la chercher. C'est parce qu'il aimait trop la vérité qu'il ne s'est jamais autorisé à la trahir en l'enfermant dans une affirmation péremptoire et définitive.
  • essai : Texte d'idées, ouvrage de réflexion.
  • chapitre : Division d'une œuvre écrite autre qu'une pièce de théâtre ou qu'un recueil de poèmes. Le chapitre, souvent couronné d'un titre, constitue une unité à l'intérieur d'un livre. La succession des chapitres permet de ménager entre chaque partie un temps de repos, de souligner la progression de l'action dans un roman et de mettre en valeur les différents aspects d'une question étudiée dans un essai. La division en chapitres d'un roman ou d'un essai correspond à la division en actes et scènes d'une pièce de théâtre.

Extrait du corrigé : as évident pour l'écrivain, en tant qu'artiste, de porter un jugement objectif sur son ouvrage. C'et avec le recul que l'on peut qualifier une écriture, nommer un genre. Un orateur même consciencieux ne décèlera pas aisément les caractéristiques de son discours, ou encore ce que l'on nommerait aujourd'hui les « tics » du langage. Aussi appartient-il au lecteur de découvrir l'idiolecte de l'auteur, de noter ses habitudes, ses thèmes de prédilection, ses difficultés. L'artiste semble avoir beaucoup à apprendre de lui-même par l'œil critique de ses amateurs, et c'est le critique qui joue le rôle de l'hyper-lecteur. Aussi, un « suffisant lecteur » remarquera aisément les particularités de la « vision balzacienne ». Qu'il s'agisse de la description de Vautrin dans Le Père Goriot, ou de celle des personnages de la maison de jeu visitée par Raphaël de Valentin dans La Peau de chagrin, le lecteur est confronté à une présentation minutieuse et typisée. S'inspirant dans le premier cas de la personne de Vidocq, et d'images fortes dans le second comme les décapitations publiques et le mythe de Tantale, entre autres, il semble peindre chaque fois un tableau précis, à la grande puissance évocatrice, et dont les personnages sont représentatifs de toute l'humanité : caractéristique balzacienne.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " « Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches. » (Montaigne, Essais, Livre I Chapitre XXIV)" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :