Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Je veux semer dans les coeurs, au milieu de mes paroles indignées, l'idée d'un châtiment autre que le carnage », écrit V. Hugo à son éditeur à propos des Châtiments. Les livres des Châtiments que vous avez étudiés illustrent-ils cette affirmation ?

Définitions des termes :
  • veux : Ce que je veux = ce qui me plaît de faire.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • parole : Mot ou ensemble de mots servant à exprimer la pensée.
  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
  • châtiment : Sanction sévère infligée à un coupable pour le punir d?un méfait, d?une faute ou d?un acte contraire à la loi civile.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • éditeur : Personne ou entreprise chargée de la publication des œuvres écrites. Dans sa définition la plus noble, l'éditeur est un « honnête homme » chargé de découvrir et de promouvoir les penseurs et les écrivains de son temps, d'exhumer des textes anciens de qualité et de les porter à la connaissance du public. Cependant, l'aspect financier de l'édition compromet le plus souvent ces objectifs élevés. Pour survivre, les éditeurs contemporains se regroupent, forment des holdings dans lesquels ils peuvent parfois perdre leur identité et leur idéal. Sous ces influences, le livre, bien souvent, devient un objet commercial.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "« Je veux semer dans les coeurs, au milieu de mes paroles indignées, l'idée d'un châtiment autre que le carnage », écrit V. Hugo à son éditeur à propos des Châtiments. Les livres des Châtiments que vous avez étudiés illustrent-ils cette affirmation ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :