Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Selon vous, quelles sont les limites et les fonctions de l'utopie ?

Définitions des termes :
  • limites : La limite est ce qui pose les bornes physiques, légales ou morales que quelque chose ne doit pas dépasser. Limiter c'est donc borner ce qui sans ces bornes irait trop loin. C'est donc pourquoi limiter c'est normaliser, s'opposer au débordement et surtout contraindre.
  • fonction : Rôle, activité.
  • utopie : Etymologiquement, qui n'est d'aucun lieu. Terme créé par Thomas More, pour désigner une société parfaite, mais imaginaire.

Extrait du corrigé : La société utopique est une société harmonieuse. a)      un lieu harmonieux Une conception architecturale des cités utopiques témoignant d'une aspiration à nier et abolir le temps + un ordre immuable. Le lieu est souvent un lieu sinon fortifié, du moins protégé. Ex : Le lieu insulaire (Ile de Thomas More dans Utopia ; île de L'île aux esclaves de Marivaux). b)      Une vie sociale harmonieuse L'utopie décrit souvent une société communautaire caractérisée par l'absence de troubles. Cf. quelques traits communs de la vie sociale propre à toute utopie : communauté des biens meubles et immeubles  réglementation du mariage  prise en commun des repas uniformisation de l'habillement prise en charge ou expulsion des malades, anciens ou fous éducation commune des enfants journée de travail réduite Ex : Abbaye de Thélème de Rabelais : Sans gouvernement les thélémites agissent donc "selon leur bon vouloir" avec pour devise " fais ce que voudras". Dans le journée, chacun fait donc ce qu'il lui plaît, travaille si ça lui chante et sinon, se repose, boit, s'amuse...Les horloges ont été supprimées, ce qui évite toute notion du temps qui passe. On se réveille à son gré, on mange quand on a faim. L'agitation, la violence, les querelles sont bannies.

Corrigé : Selon vous, quelles sont les limites et les fonctions de l'utopie ? Corrigé de 1232 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Selon vous, quelles sont les limites et les fonctions de l'utopie ?" a obtenu la note de : aucune note

Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :