Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel.

r

Définitions des termes :
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
  • poétique : Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).

Extrait du corrigé : Le poète trouve généralement son inspiration dans le monde dans lequel il vit. Ainsi, il peut interpréter les symboles que lui indique la réalité, tel que Baudelaire le fait dans son poème « Correspondances », extrait des Fleurs du Mal, au vers trois : « L'homme y passe à travers des forêts de symboles ». Et grâce à leur capacité à déchiffrer le monde, beaucoup de poètes se voient comme des prophètes, voire des mages, comme Victor Hugo au fil de son poème « fonctions du poète », tiré du recueil les Rayons et les Ombres publié en 1840.Afin de traduire les signes de la Nature, nous pouvons constater que les poètes utilisent souvent des métaphores. Dans le but d'évoquer la Lune, Victor Hugo utilisera « une faucille d'or », dans le dernier vers tiré du poème « Booz Endormi » de l'oeuvre La Légende des Siècles.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :