LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
- monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
- poétique : Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire.
- autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
Extrait du corrigé : Il affirme ensuite que la poésie est ce qu'il y a de plus réel : ce qui n'est complètement vrai... que dans un autre monde. La poésie décrit mieux le monde réel selon lui que le "réalisme à la Dickens" et ses "assiettes à coq" (allusion aux détails pittoresques qu'aime décrire l'école réaliste). - Henri Michaux, poète belge francophone du XXe siècle, s'exprime par des courts récits en vers libres ou en prose, qui mettent souvent en scène des personnages absurdes, farfelus, imaginaires, ou des animaux étranges (Ailleurs). Dans le texte Plume, il raconte les aventures burlesques du personnage Plume, faible, sans pouvoir sur les évènements, proche de Charlot. Il témoigne avoir réussi avec Plume à transcender ses souffrances personnelles en un personnage détaché de lui, et apparemment dépourvu de sens. III. Un monde proche de celui de l'enfance - Jean-Yves Tadié, dans Le récit poétique, analyse ce qui fait la poéticité d'un récit et donne ainsi quelques caractéristiques de l'univers "poétique" : le héros a peu d'épaisseur psychologique, il est conduit par les évènements et par la Nature qui l'environne, ce qui confère au récit une atmosphère un peu "magique" (voir comme exemple Le rivage des Syrtes de Julien Gracq). - Dans le monde poétique analysé par Tadié, l'espace devient agent de la fiction : l'aventure réside dans la simple découverte du lieu. Le récit poétique affirme l'excellence de certains endroits par rapport à d'autres, à la différence du récit réaliste dont l'idéal est de faire l'inventaire.
Corrigé de 890 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Selon un poète contemporain le monde poétique est celui d'une autre planète ? En vous aidant des poèmes ou des chansons que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et le monde réel ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE