Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 318704 inscrits
Partager

Sujet : Selon vous la littérature doit-elle influer sur l'éducation morale et sociale du lecteur ?

Définitions des termes :
  • éducation : 1. Processus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercice et se perfectionnent. 2. Suite des opérations par lesquelles des adultes développent les qualités de l'enfant ( apprentissage, enseignement ; l'éducation a un caractère global). 3. Résultat de 1 ou de 2.
  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.

Extrait du corrigé : Cette idée est aussi contenue dans l'adjectif « moral », une littérature « morale » étant, au sens premier, une littérature qui dépeint les moeurs d'une époque.     Autre terme du sujet à éclaircir, le verbe « devoir » : il implique dans notre sujet une obligation à laquelle se trouverait confrontée la littérature, celle d'être morale. C'est cette obligation même qu'il s'agit d'interroger.   Problématique : La littérature a-t-elle nécessairement pour rôle de délivrer un enseignement moral et social?   I) Le rôle didactique de la littérature : un enseignement moral et social   La littérature est souvent à la base de toute éducation scolaire, notamment pour l'apprentissage de la lecture ; ainsi dès l'Antiquité, l'idée d'une littérature comme outil de formation était présente( cf. le rôle des épopées homériques dans la païdeia c'est-à-dire, dans la formation de l'homme grec). La littérature porte aussi en elle une visée éducative et une fonction didactique : elle transmet des enseignements dans des domaines variés et pour l'essentiel dans les domaines moral et social.   1)      Un enseignement moral La littérature se veut souvent à la base de l'éducation morale. Elle peut prétendre à un rôle moral didactique, cherchant à enseigner le Bien et à prévenir contre le Mal. Ex : ·                           Les Maximes de La Rochefoucauld, de leur vrai nom Réflexions ou sentences et maximes morales.

Corrigé : Corrigé de 2297 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Selon vous la littérature doit-elle influer sur l'éducation morale et sociale du lecteur ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :