Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • tendance : Force orientant l?organisme vers une fin, une forme spontanée d?activité.
  • imaginaire : Ensemble des images représentées dans l'esprit d'un individu ou d'un groupe humain.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
  • opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
  • expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Extrait du corrigé : .. • Quand il s'agit - cas soulevé par FOURASTIE - d'un « intellectuel », n'est-ce pas normal alors plus encore, que l'imaginaire tienne la première place? Car le chercheur ou l'artiste sont des créateurs, donc par essence ils imaginent. • C'est par exemple le « visionnaire » BALZAC - il l'est autant qu'observateur -, projetant les créatures façonnées par son esprit avec un tel relief qu'elles peuplent une véritable « planète Balzac », qui n'est pas vraiment le monde réel, qui est autre. • Toute oeuvre romanesque, poétique, artistique, toute recherche scientifique comportent une démarche de l'imaginaire. Tel BEETHOVEN, remodelant le réel qu'il n'entend plus pour peupler sa propre réalité (musicale bien sûr), par exemple celle de la Sixième symphonie avec la transposition de chants d'oiseaux, du tonnerre d'été, d'une vie heureuse qui est un bonheur imaginaire, devenant pour lui véritable bonheur. II. Cette attitude est-elle un handicap dans l'approche de la vie? • Certes elle en est loin lorsqu'il s'agit d'un créateur. L'imaginaire doit être son domaine. • Même les artistes qui font profession de faire du réel la base de leur oeuvre (réalistes, naturalistes par exemple) ne peuvent l'utiliser intégralement.

Corrigé : Corrigé de 1920 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :