Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Est ce que la scène d'exposition au théâtre avec ses contraintes et ses conventions est propice à a la créativité théâtrale ?

Définitions des termes :
  • scène : Au théâtre, le mot scène a deux sens. 1) C'est une partie d'un acte au cours de laquelle le plateau est occupé par les mêmes personnages. 2) C'est le plateau lui-même: l'espace où jouent les acteurs.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • contrainte : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté.
  • convention : S'oppose à ce qui est naturel et à ce qui existe par soi et en soi. Accord humain né du sentiment d'un intérêt commun. «Ce qui résulte d'un accord réciproque, d'une règle acceptée (et non de la nature). Ce qui est admis par un accord tacite. (Le Robert)
  • théâtrale : (représentation théâtrale)- Moment où la pièce écrite devient spectacle. Une pièce de théâtre est destinée à être jouée. Il n'y a guère que le Spectacle dans un fauteuil de Musset qui ait été écrit pour être lu. A cette exception près, tout texte théâtral ne constitue qu'une partie du projet du dramaturge. La représentation est l'objectif suprême. Pour servir le texte, qui n'est qu'un des éléments du spectacle, le metteur en scène doit penser au choix des acteurs, à la salle, à sa configuration, à son acoustique, aux éclairages, aux costumes, à la musique, aux accessoires. Ensuite, le rapport qu'il saura instaurer ou qui lui sera imposé avec le public conditionnera la réussite ou l'échec de la représentation.

Extrait du corrigé : Scène d'exposition : première scène de la pièce (ou les premières scènes). Ce à quoi assiste le spectateur après la levée du rideau. C'est le début d'une pièce de théâtre dans laquelle l'auteur fournit au spectateur les renseignements nécessaires à sa compréhension. Elle répond en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? Moment décisif qui a été très codifié. La scène d'exposition doit en effet respecter un certain nombre d'objectifs. Ces contraintes et ses conventions sont-elles propices à la création théâtrale ou au contraire peuvent-elles lui nuire ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Est ce que la scène d'exposition au théâtre avec ses contraintes et ses conventions est propice à a la créativité théâtrale ?" a obtenu la note de :

5.3 / 10

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :