Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Sainte- Beuve a pu dire de La Fontaine qu'il était le seul grand poète personnel de son siécle. Son oeuvre, en effet, révèle ses sentiments, ses opinions, ses goûts, tout l'homme, en un mot. Essayez de peindre son caractère d'après ses fables ?

Définitions des termes :
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • seul : Isolé, retiré du commerce des hommes.
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • effet : Tout phénomène considéré comme le résultat d'une cause, et plus particulièrement d'une cause efficiente.
  • révèle : Révéler : action de dévoiler, de mettre au jour, de porter au regard et à la conscience quelque chose.
  • sentiment : État affectif stable et durable lié à des représentations ou des émotions
  • opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
  • goût : 1) Sens par lequel on perçoit les saveurs. 2) Faculté de porter un jugement approprié sur la beauté d'une oeuvre d'art. Faculté de reconnaître et d'apprécier le beau. Kant définira les caractéristiques du jugement de goût: : « Est beau l'objet d'une satisfaction désintéressée », « Est beau ce qui plaît universellement sans concept », « La beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin », « Est beau ce qui est reconnu sans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire ».
  • tout : La totalité sans exception.
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
  • fable : Petit récit imaginaire, en prose ou en vers, qui met en scène des animaux ou des personnages symboliques afin d'illustrer une morale. La fable est un apologue et a une forte valeur argumentative.

Extrait du corrigé : On retrouve dans les fables: I. L'épicurien aimable et de bonne compagnie. La Fontaine n'a pas été l'homme des devoirs austères, mais un épicurien. Il ne nous trace pas de l'homme et de la vie un tableau très séduisant : il prend doucement les hommes comme ils sont et ne s'indigne que contre le pédantisme, l'hypocrisie, le mensonge. Il est pitoyable à nos faiblesses et nous conseille seulement de ne pas nous laisser duper et de tirer de la vie tout le bien possible, sans lui demander ce qu'elle ne peut pas donner.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Sainte- Beuve a pu dire de La Fontaine qu'il était le seul grand poète personnel de son siécle. Son oeuvre, en effet, révèle ses sentiments, ses opinions, ses goûts, tout l'homme, en un mot. Essayez de peindre son caractère d'après ses fables ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :