LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
- tout : La totalité sans exception.
- toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
- même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.
- confessions : Les confessions sont le récit de la vie privée de leur auteur, soucieux d'être totalement sincère dans l'évocation de ses réussites comme de ses fautes et de ses erreurs.
- poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
- artiste : Créateur d'oeuvres d'art.
Extrait du corrigé : - Outre ces textes, on aura intérêt à lire attentivement dans Itinéraire de Paris à Jérusalem le tableau d'Athènes au soleil levant. Introduction Un critique qui était aussi, un homme d'esprit disait: « Tous les ouvrages de M. de Chateaubriand sont des mémoires d'avant la tombe. » Il faut reconnaître en effet que peu d'écrivains ont mis autant d'eux-mêmes dans leurs écrits et l'on retrouve dans ses oeuvres, en même temps que l'évocation des lieux qu'il a connus et des vicissitudes de sa propre existence, des confidences sur sa vie morale. Mais ces confidences sont émouvantes par les échos profonds qu'elles éveillent dans notre sensibilité et la peinture de ces cadres s'ordonne en visions pittoresques. Ces confessions sont celles d'un poète et d'un artiste. I. Les confidences A. - LES CADRES. Ce voyageur nous emmène à sa suite dans tous les lieux où il a promené sa mélancolie.
Corrigé de 1420 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Ce que l'on retrouve dans toutes les oeuvres de Chateaubriand, c'est toujours Chateaubriand lui-même. Mais ces confessions nous émeuvent parce qu'elles sont celles d'un poète et d'un artiste ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE