Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Résumé: La Nouvelle Héloïse de JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Définitions des termes :
  • nouvelle : Court récit en prose qui développe une histoire à valeur dramatique. Genre elliptique, la nouvelle séduit généralement par l'économie des moyens qu'elle met en oeuvre : un sujet simple, une durée bien encadrée, des personnages saisis sur le vif, les moments forts d'une histoire. Souvent, le dénouement ménage un effet de surprise ou présente une situation fortement caractérisée, à valeur morale. D'inspiration variée, la nouvelle peut être réaliste ou fantastique. Elle apparaît sous ces deux formes chez Maupassant (1850-1893), le grand maître d'un genre pourtant peu prisé en France.
  • rousseau : Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l'homme, et l'alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l'un des plus grands esprits du siècle des Lumières.

Extrait du corrigé : Fils d'un horloger, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est né à Genève. D'aventure en aventure, il est recueilli en 1731 à Annecy par Mm` de Warens. Désemparé par la fin de leur liaison, Rousseau tente sa chance à Paris et y devient vite célèbre (1752). Compromis par ses idées jugées subversives, exilé de Genève, attaqué de toutes parts, il s'abandonne au délire de la persécution et achève à Ermenonville une existence tourmentée et douloureuse. Les 163 lettres et quelques billets qui constituent les six parties du récit sont pour la plupart échangés par Julie d'Étange et son précepteur Saint-Preux qui se sont aimés dès le premier jour où ils se sont vus. D'autres correspondances, celles de M. de Wolmar, qui épouse Julie ; de Mm` d'Orbe ; de Claire, sa meilleure amie ; et de mylord Édouard, ami et confident, contribuent à la trame de ce roman épistolaire.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Résumé: La Nouvelle Héloïse de JEAN-JACQUES ROUSSEAU" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :