LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
- conte : Récit court qui se distingue du roman et de la nouvelle. Il cherche à sortir de la réalité par le merveilleux; (Exemple: les Contes des Mille et une nuits, les Contes de Perrault), par le fantastique (Exemple: les Contes d'Hoffmann), Ou simplement par la stylisation (Exemple: les Contes de La Fontaine, de Voltaire) des héros ramenés à un trait caricatural ou symbolique. A la différence de la nouvelle, le conte entasse une très grande quantité d'aventures, s'étend dans le temps et dans l'espace, mais il demeure plus court que le roman parce qu'il schématise les événements et les ramène à leur signification symbolique sans chercher, par l'abondance des détails, à les faire exister réellement pour le lecteur. Le personnage du conte est lui aussi schématisé : il ne nous intéresse pas en tant qu'être existant individuellement, mais plutôt eh tant que symbole philosophique, image morale ou marionnette comique. Le charme du conte vient surtout de l'intrigue et de son sens philosophique et moral.
- légende : La légende est un conte dont l'action et les personnages, situés avec précision, se rattachent à des faits historiques En exagérant caractères et situations, les légendes déforment l'histoire pour frapper l'imagination, ce qui explique sa popularité.
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- intéresser : Prendre intérêt à, se préoccuper de.
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet " En quoi la reprise dans une oeuvre d'une figure mythique (contes, légendes, etc.) peut-elle nous intéresser ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE