Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Que représentent pour vous les héros ? Vous vous demanderez ce que signifie ce besoin d'admirer des êtres réels ou de fiction, de les aimer ou de les imiter, et vous appuierez votre réflexion sur des exemples précis.

Définitions des termes :
  • héros : Personnage principal d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Demi-dieu dans la mythologie grecque, homme exceptionnel divinisé à la suite de ses exploits magnifiques, le héros est devenu, en termes littéraires, un personnage qui, s'il ne se distingue pas par des actions grandioses, n'en demeure pas moins chargé d'une mission exceptionnelle : conduire l'action dans un récit, incarner les valeurs, les rêves, les mythes du lecteur, dont il va être l'exutoire.
  • besoin : Ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme des besoins spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
  • fiction : Mensonge ; fait imaginé, opposé à réalité ; création de l'imagination, en littérature.
  • aimer : Éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.

Extrait du corrigé : Le talon d'Achille, signe de son humanité mortelle, lui permet paradoxalement d'échapper au temps et d'entrer dans l'éternité de la légende. Aujourd'hui encore, ce mythe a quelque résonance : tous les « héros » musclés de nos écrans doivent un peu de leur pouvoir de fascination au personnage d'Achille. Le héros est donc à la fois un surhomme par l'excès, la disproportion qui le caractérisent, et une idole parce que cet excès, cette disproportion lui valent la reconnaissance et l'admiration de sa communauté. C'est ce qui explique que les héros traditionnels, personnages historiques grandis par la légende ou personnages fictifs des romans de chevalerie ou des contes, soient bien souvent de sang royal : leur position sociale prééminente les désigne pour faire une carrière héroïque. Rabelais, dans Pantagruel et Gargantua, pousse cette caractérisation des héros jusqu'à la caricature en faisant de ses personnages à la fois des géants et des rois. Il est étonnant de constater que, réels ou fictifs, êtres de chair ou de papier, les héros sont en quelque sorte pétrifiés, transformés en statues par la renommée qui les célèbre, par la foule qui les entoure, les élève et les divinise. Aujourd'hui encore, l'extrême beauté d'une vedette du cinéma peut, dans l'imagination de ses admirateurs, se transformer en un caractère quasiment sacré. C'est ainsi que Roland Barthes parle dans Mythologies du « visage déifié » de Greta Garbo. Il y a de la magie dans l'héroïsme et, par une création humoristique de la bande dessinée, elle devient portative : potion magique des Gaulois invincibles d'Astérix ! Mais ce dont les héros sont avant tout porteurs, ce sont des valeurs de leur communauté. Ces valeurs, les personnages héroïques les illustrent par leur vie et leur action.

Corrigé : Corrigé de 2134 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Que représentent pour vous les héros ? Vous vous demanderez ce que signifie ce besoin d'admirer des êtres réels ou de fiction, de les aimer ou de les imiter, et vous appuierez votre réflexion sur des exemples précis." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :