Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : RENAISSANCE LITTÉRAIRE : PROSE

Définitions des termes :
  • Renaissance : Mouvement artistique du XVIe siècle qui se développe en opposition au Moyen Âge et en effectuant un véritable retour aux sources, dans les textes antiques que l'on veut redécouvrir. => Humanisme : mouvement qui développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui. Du Bellay, Ronsard, Montaigne, Rabelais.
  • littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
  • prose : Forme d'expression qui s'oppose à la poésie par le fait qu'elle n'est pas soumise aux lois d'un rythme régulier, qu'elle utilise beaucoup moins les images, se rapproche davantage du langage parlé et, par sa souplesse, permet une analyse intellectuelle plus poussée. Une prose poétique est une prose qui se rapproche de la poésie par l'abondance des images et la recherche d'un certain rythme. Les traités de rhétorique distinguent : a) la prose narrative (histoire, roman) ; b) la prose démonstrative ; prose oratoire (éloquence) et prose didactique (traités, dialogues, lettres).

Extrait du corrigé : La Renaissance littéraire ne se limite pas aux humanistes, aux collectionneurs et aux érudits passionnés par l'Antiquité. En France comme en Italie, ce retour aux sources a été à l'origine d'une brillante floraison littéraire en langue nationale, aussi bien en poésie qu'en prose. Parmi les auteurs les plus neufs, figure François Rabelais, de la même génération que Clément Marot et Marguerite de Navarre. Tour à tour, moine mendiant, secrétaire d'un évêque, médecin, curé de Meudon, archéologue, astrologue, Rabelais est bien de son temps, enthousiaste, affamé de savoir et publie en 1534, à Lyon, la Vie inestimable du grand Gargantua! père de Pantagruel. Il n'écrit pas pour les lettrés ni pour les professeurs mais pour la bourgeoisie, celle des offices, des études, du commerce ou de la finance. L'oeuvre, divisée en plusieurs livres, connaît un grand succès, mais suscite aussi des colères.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " RENAISSANCE LITTÉRAIRE : PROSE" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :