Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : En réfléchissant sur quelques exemples pris dans des oeuvres littéraires, vous commenterez cette formule de Fromentin : « Le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». ?

Définitions des termes :
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
  • bonheur : Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.
  • égalité : * En mathématique, rapport entre deux grandeurs équivalentes. * En politique, Principe selon lequel tous les citoyens ont, les mêmes droits et les mêmes obligations. * Égalité juridique: principe selon lequel les mêmes lois s'appliquent à tous. * Égalité des chances: principe selon lequel non seulement tous doivent avoir les mêmes droits, mais encore réellement les mêmes possibilités de les faire valoir.
  • désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.

Extrait du corrigé : 2. Mais il peut être suivi par le plus grand nombre. Néanmoins la majorité des hommes peut s'inspirer utilement du principe d'équilibre dégagé par Fromentin. Il est d'autant moins permis d'en douter que bon nombre d'entre eux l'ont même collectivement appliqué, au cours des siècles, sans avoir eu besoin de l'énoncer. Les civilisations jeunes et avides d'Athènes, de Rome, de la Renaissance s'exhortent sans cesse à la modération et au détachement. Les civilisations mûres et sceptiques suscitent au contraire des apologistes de la passion et du risque. De la même manière chaque individu peut travailler, selon son besoin, à s'assagir ou à se stimuler. Et si l'on veut proportionner ses désirs à ses forces, il importe d'abord de se bien connaître, d'apprécier ses aptitudes et ses limites. Ainsi évitera-t-on de souhaiter l'impossible. « Soyez plutôt maçon si c'est votre talent », disait Boileau à ceux qui, sans en avoir les dons, voulaient être poètes.

Corrigé : Corrigé de 1110 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " En réfléchissant sur quelques exemples pris dans des oeuvres littéraires, vous commenterez cette formule de Fromentin : « Le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :