Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Rédiger la préface d'une nouvelle édition des contes philosophiques de Voltaire ?

Définitions des termes :
  • préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.
  • nouvelle : Court récit en prose qui développe une histoire à valeur dramatique. Genre elliptique, la nouvelle séduit généralement par l'économie des moyens qu'elle met en oeuvre : un sujet simple, une durée bien encadrée, des personnages saisis sur le vif, les moments forts d'une histoire. Souvent, le dénouement ménage un effet de surprise ou présente une situation fortement caractérisée, à valeur morale. D'inspiration variée, la nouvelle peut être réaliste ou fantastique. Elle apparaît sous ces deux formes chez Maupassant (1850-1893), le grand maître d'un genre pourtant peu prisé en France.
  • conte : Récit court qui se distingue du roman et de la nouvelle. Il cherche à sortir de la réalité par le merveilleux; (Exemple: les Contes des Mille et une nuits, les Contes de Perrault), par le fantastique (Exemple: les Contes d'Hoffmann), Ou simplement par la stylisation (Exemple: les Contes de La Fontaine, de Voltaire) des héros ramenés à un trait caricatural ou symbolique. A la différence de la nouvelle, le conte entasse une très grande quantité d'aventures, s'étend dans le temps et dans l'espace, mais il demeure plus court que le roman parce qu'il schématise les événements et les ramène à leur signification symbolique sans chercher, par l'abondance des détails, à les faire exister réellement pour le lecteur. Le personnage du conte est lui aussi schématisé : il ne nous intéresse pas en tant qu'être existant individuellement, mais plutôt eh tant que symbole philosophique, image morale ou marionnette comique. Le charme du conte vient surtout de l'intrigue et de son sens philosophique et moral.
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».

Extrait du corrigé :         Combat de Voltaire contre l'Inquisition : ...* « Voltaire a lutté longtemps contre le fanatisme religieux et l'Inquisition, comme par exemple dans le chapitre 6 de Candide, « Comment on fit un bel autodafé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé ». Il a même agi plusieurs fois concrètement comme dans l'affaire Calas ou celle du chevalier de la Barre. Sa lutte n'a pas été vaine. Si elle n'a pas empêché la mort du jeune chevalier, elle a permis à la France de relativiser les questions de religion et, finalement, de limiter la place de l'Église dans la société. Dans notre pays maintenant, on peut être catholique ou pas, pratiquant ou pas, cela relève exclusivement de la sphère privée. La religion n'intervient plus, sauf si on le souhaite, comme dans les mariages à l'église, les baptêmes, etc. La lutte de Voltaire (et d'autres) est d'autant plus importante pour nous que l'on peut remarquer le recul moindre que certains pays ou même que certaines religions ont par rapport aux choses sacrées (où il est alors, pour eux, impensable de se moquer ou même d'ignorer la religion). »...*   L'enseignement indirect du conte Les contes ne sont pas de simples histoires pour enfants. Une remise en cause de la société • Dans Candide, Voltaire dénonce de nombreux travers de la société : l'esclavage (« C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. » Chapitre XIX) ; la noblesse ; l'Inquisition... • Zadig : Le conte traditionnel devient conte philosophique ; le conte, à la manière orientale, contient une critique de la justice du XVIIIe siècle et permet à Voltaire de continuer son combat en faveur de l'esprit scientifique et contre l'injustice.

Corrigé : Corrigé de 1665 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Rédiger la préface d'une nouvelle édition des contes philosophiques de Voltaire ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :