Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La recherche de l'aventure vous paraît-elle déterminée par le goût du risque ou bien par la force de l'imaginaire ?

Définitions des termes :
  • déterminé : Ce qui est soumis à la causalité et n'a aucune marge de liberté et d'indépendance.
  • goût : 1) Sens par lequel on perçoit les saveurs. 2) Faculté de porter un jugement approprié sur la beauté d'une oeuvre d'art. Faculté de reconnaître et d'apprécier le beau. Kant définira les caractéristiques du jugement de goût: : « Est beau l'objet d'une satisfaction désintéressée », « Est beau ce qui plaît universellement sans concept », « La beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin », « Est beau ce qui est reconnu sans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire ».
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
  • force : a) Principe de puissance ou d'action. b) Par opposition au droit: recours à la contrainte pour faire respect un pouvoir illégitime. c) Droit du plus fort: conception qui fait reposer l'autorité du chef sur sa supériorité physique. d) Fort: qui possède la force au sens fort ou au figuré. Opposé à faible.
  • imaginaire : Ensemble des images représentées dans l'esprit d'un individu ou d'un groupe humain.

Extrait du corrigé : L'aventurier qui pari ne cherche pas à gagner quoi que ce soit: il part pour partir, pour exercer sa liberté absolue. Et c'est ainsi que Claude Roy constate que «les conquérants de Tailleurs sont les conquérants de l'inutile ». Dans un monde où la rentabilité et l'utilité sont des maîtres mots, l'aventure est bien un défi lancé par la capacité de liberté de l'individu. En effet, ce qui frappe dans la recherche de l'aventure, c'esl qu'on y rencontre des personnalités individuelles marquées. L'individualisme est considéré dans nos sociétés d'un mauvais oeil, comme danger pour la cohésion sociale que trop d'initiatives individuelles tendraient à fragiliser. Or, la recherche de l'aventure est bien une nouvelle forme de l'individualisme, celle qui permet d'échapper aux étiquettes dont nous affuble la société, pour nous confondre dans la masse. L'aventurier est alors celui qui sort des chemins battus, qui accepte de se perdre, seul, pour se retrouver, trouver ce qu'il est vraiment, sans rendre de comptes à la société. Les obstacles auxquels il s'affronte sont plus intérieurs qu'extérieurs : sa capacité d'adaptation, sa résistance à la solitude, à l'inconfort, sa perception de la nature et du monde des éléments. C'est ainsi qu'Antoine de Saint-Exupéry, pilote et écrivain, passa pour fantaisiste auprès de ses collègues de vol pour qui l'avion n'était qu'un moyen de transport ou une arme de guerre. Tandis que pour l'auteur de Vol de Nuit, c'était l'instrument de l'aventure individuelle.

Corrigé : Corrigé de 1934 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La recherche de l'aventure vous paraît-elle déterminée par le goût du risque ou bien par la force de l'imaginaire ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :