LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
- dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
- idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
- critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
- société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.
Extrait du corrigé : Il s'agit, à travers lui de faire une leçon de morale. Les exemples ici sont nombreux chez La Fontaine, chez Perrault, dans les « morales » qui y sont prescrites (cf. La morale du Héron : Ne soyons pas si difficiles : Les plus accommodants ce sont les plus habiles : On hasarde de perdre en voulant trop gagner. Gardez-vous de rien dédaigner Surtout quand vous avez à peu près votre compte. D'ailleurs, les Fables de La Fontaine sont dédiées au Dauphin et les Contes de ma mère l'oye de Perrault sont précédés d'une épître au dauphin où il insiste d'ailleurs sur l'utilité morale de ses textes : L'apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d'enveloppe à des vérités importantes... Par les raisonnements et les conséquences qu'on peut tirer de ces fables, on se forme le jugement et les moeurs, on se rend capable des grandes choses. Mais il faut bien sûr dépasser cette morale souvent feinte et présente uniquement afin d'échapper à la censure, pour comprendre la véritable visée de ces textes. II) Une narration à double-fond impliquant un dépassement des apparences premières Le but de l'apologue, loin d'être moral, est que le lecteur avisé n'y voit pas une histoire anodine. - L'apologue est un genre totalement fondé sur l'ironie. Rien n'est à prendre au premier degré. Cette ironie impose donc un décalage constant entre ce qui est clairement énoncé et ce qui doit être compris, décalage que seul le lecteur avisé peut déceler.
Corrigé de 1202 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Quels interets presentent les differentes sortes d'apologues dans le combat des idées ou la critique de société ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE