Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?

Définitions des termes :
  • condition : Ensemble de faits dont dépend quelque chose ; données, circonstances. 1. Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B. 3. Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale. 4. Conditionné : a) Qui dépend d'une condition. b) Qui a subi un conditionnement. 5. Conditionnement : processus par lequel un comportement en vient à être déterminé par des conditions données ; modification d'un comportement par établissement de réflexes conditionnés (cf. réflexe). 6. Conditionnel : qui dépend d'une condition ; pour QUINE, nom de l'implication matérielle.
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

Extrait du corrigé : ·                          Haute Surveillance, Jean Genet : le récit du crime de Yeux-Verts déclenchant d'une part l'admiration de ses co-détenus et, d'autre part, l'intention de meurtre de Lefranc. II)           Le récit doit être « théâtral » Le récit inséré dans une pièce de théâtre doit comporter une certaine théâtralité : il doit être visuel, voire spectaculaire.   1)      Un texte vivant et visuel   Le récit, pour devenir un véritable moment de théâtre, doit emprunter à ce dernier son caractère spectaculaire en se faisant vivant et visuel. Le récit doit faire surgir des images vives et spectaculaires dans l'esprit du spectateur. Il doit avoir le pouvoir de rendre présent ce qui est absent. C'est pourquoi les narrations théâtrales sont généralement autant d'hypotyposes, c'est-à-dire de descriptions animées et frappantes. Le récit doit donc, s'il veut être un véritable moment de théâtre, se présenter comme un « morceau de bravoure »,  considérés comme symptomatiques du génie d'un dramaturge car ils permettent d'appréhender non seulement le travail du dramaturge sur le langage théâtral lui-même dans sa dimension essentielle de texte à dire mais surtout à entendre et à voir, mais aussi la performance des acteurs matérialisant ces mêmes textes dans leur vivacité.             Ex : ·                          la tirade des nez dans Cyrano de Bergerac de Rostand  ·                          Le récit de Théramène dans Phèdre de Racine, construit comme un tableau en mouvement. Au-delà du simple schéma narratif, on observe la construction de l'hypotypose et la volonté de matérialiser de manière sonore la scène, rendant présent sous les yeux du spectateur le drame rapporté. (étudier notamment la description visuelle et sonore du monstre)   2)      L'apport nécessaire de la mise en scène   Le récit a cependant besoin d'être totalement incarné par un personnage pour exister et révéler toute sa vivacité.

Corrigé : Corrigé de 1564 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :