Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes.

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • moyen : Ce qui sert à la réalisation d'une fin: "La fin justifie les moyens."
  • pouvoir : Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.
  • tout : La totalité sans exception.

Extrait du corrigé : Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge la fonction critique de la littérature sous deux aspects : « dans quelle mesure » invite à statuer sur les limites de ce « pouvoir » critique de littérature, de son rôle dans la dénonciation sociale ; « par quels moyens » invite à déterminer les différents procédés littéraires servant cette fonction critique. Les objets de la dénonciation littéraire envisagés par notre sujet sont « les masques sociaux » et les « tartufferies ». Ces deux termes renvoient à l'idée d'une littérature dénonçant une hypocrisie sociale. Le terme « tartufferies » a été forgé à partir du personnage de Molière le type même du faux dévots ; par extension, il désigne toute forme d'hypocrisie. La littérature doit donc faire tomber les masques sociaux en les montrant comme tels et ansi révéler la vraie nature de la société et de ses membres. Problématique : La littérature a-t-elle une véritable puissance critique, de dénonciation de l'hypocrisie sociale ? Comment la littérature parvient-elle à faire tomber les masques sociaux ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :