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Sujet : Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut Victor Hugo (cf. Préface de Lucrèce Borgia) ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • condition : Ensemble de faits dont dépend quelque chose ; données, circonstances. 1. Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B. 3. Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale. 4. Conditionné : a) Qui dépend d'une condition. b) Qui a subi un conditionnement. 5. Conditionnement : processus par lequel un comportement en vient à être déterminé par des conditions données ; modification d'un comportement par établissement de réflexes conditionnés (cf. réflexe). 6. Conditionnel : qui dépend d'une condition ; pour QUINE, nom de l'implication matérielle.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.

Extrait du corrigé : Cette pièce demeura six ans interdite. Elle devait, à la veille de la Révolution, apparaître comme la manifestation la plus éclatante de la primauté longtemps méprisée du Tiers-Etat, de son intelligence et de son bon droit. Avec Figaro, la revendication des opprimés est formulée pour la première fois sur une scène française. Elle sonne le glas à une société établie sur des hiérarchies et des privilèges de classe. Laforce de contestation de cette pièce la fit même interdire sous le gouvernement de Vichy, pendant la Seconde guerre mondiale. ·         « Derniers » cas de censure du théâtre au XXe siècle : celle des Paravents de Genet et de Roberto Zucco de Koltès. Selon cette censure, le vocabulaire scatologique et obscène tout autant que la personnalité des auteurs, réputés homosexuels et en marge de la société, porteraient en eux les germes de destruction de la nation comme de l'individu: la première pièce est perçue comme un pamphlet contre la guerre d'Algérie et la seconde, comme la glorification d'un meurtre contre un policier.   Ce théâtre-tribune n'est pas à l'abri non plus du malentendu et de la fâcheuse erreur de compréhension. En effet, le réflexe le plus immédiat du public est de faire d'un seul personnage le porte-parole unique de l'auteur et d'ainsi réduire son message ( cf. les interprétations diverses de l'Antigone d'Anouilh ; le dramaturge est-il pour Créon ou Antigone  ?

Corrigé : Corrigé de 1710 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut Victor Hugo (cf. Préface de Lucrèce Borgia) ?" a obtenu la note de :

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