Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Dans quelle mesure l'écriture autobiographique peut-elle recréer le passé ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • écriture : C?est le système de représentation graphique de la langue. Elle est caractérisée par le différé du message et la virtualité du récepteur.
  • autobiographie : Auto => soi-même ; bio => vie ; graphie => écriture. Ouvrage qui raconte la vie de son auteur : il y a identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les Confessions de Rousseau sont une autobiographie.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • passé : Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf. Sartre). Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective, soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de l'imaginaire.

Extrait du corrigé : Le passé re-surgit intact, mais apparaît clairement en décalage avec le présent.   II. Mais un passé qui semble déformé par le regard rétrospectif   _l'honnêteté de l'autobiographe vis-à-vis de sa propre vie peut souvent être remise en question : "L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux" dit Albert Thibaudet dans son livre Flaubert. Le regard rétrospectif de l'homme adulte déforme son souvenir, et lui fait voir d'une autre manière une existence qu'il a vécue au jour le jour. _L'auteur peut déceler dans l'ensemble de son existence une logique qui lui avait échappée tout d'abord : Rousseau dans les Confessions fait d'abord apparaître le thème de la fausse culpabilité et de l'injustice, commise envers lui. L'oeuvre donne à voir une existence organisée autour de ce thème (Rousseau s'estime injustement traité par ses pairs). Cette réorganisation a posteriori ne peut rendre exactement le passé tel qu'il a été vécu : elle le restitue comme passé figé. _dans L'âge d'homme, Michel Leiris systématise sa vie en l'organisant autour de deux grandes figures féminines, Lucrèce et ... . Il rapporte des événement qui lui sont arrivés en montrant que ses réactions étaient sous-tendues par ces deux figures tentatrices et opposées (Lucrèce figure la fascination pour le sulfureux, le sanglant; et .

Corrigé : Corrigé de 793 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Dans quelle mesure l'écriture autobiographique peut-elle recréer le passé ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :