LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
- fonction : Rôle, activité.
- mythes : Les mythes sont une forme de légende. Ils mettent en scène des êtres surnaturels qui incarnent des forces de la nature ou encore certains concepts et idéaux. Ces personnages accomplissent des actions dont la valeur est essentiellement symbolique.
- mythologie : Histoire merveilleuse des dieux, des demi-dieux et des héros de l'Antiquité. La mythologie, issue des longues traditions et des transhumances des peuples qui la possèdent en commun, présente des êtres doués d'une vie exceptionnelle, partageant souvent avec les humains réactions et sentiments. Le foisonnement de ses représentations, aussi bien à Alexandrie, à Athènes qu'à Rome, renvoie aux multiples interrogations de l'homme éternel face à son destin. L'histoire des religions permet d'étudier les mythologies, de les comparer.
- moyen : Ce qui sert à la réalisation d'une fin: "La fin justifie les moyens."
- auteur : Evoque l'origine et la responsabilité. L'auteur est celui qui crée ou qui réalise quelque chose, c'est aussi celui qui est responsable de ce qu'il fait ; de ce qu'il produit ou engendre.
- idéal : Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple).
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet " Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE