Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?

Définitions des termes :
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
  • rien : Le néant, l'absence, la nullité.
  • construire : 1. Produire quelque chose à partir d'éléments donnés (construit opposé à donné). 2. Pour KANT : « La connaissance philosophique est la connaissance rationnelle par concepts ; la connaissance mathématique celle qui procède par construction de concepts. Construire un concept veut dire présenter l'intuition a priori qui y correspond. » 3. Constructivisme : toute théorie qui soutient que les concepts sont construits ; nom donné aux théories épistémologiques qui subordonnent l'existence d'un être mathématique à celle d'un procédé pour le construire. 4. Constructionnisme logique : théorie (CARNAP, la première philosophie de Russell) pour laquelle la plupart des entités utilisées dans les sciences (le corps, le temps, etc.) sont construites suivant des lois logiques à partir de données élémentaires, telles que les perceptions.
  • détruire : Acte d?élimination, d?anéantissement. Détruire les images revient à les supprimer, à réduire leur existence à néant
  • malheureux : Sens 1: Qui est dans une situation difficile. Sens 2: Qui évoque la tristesse, le malheur. Sens 3: Qui n'a pas de chance.
  • alain : Éviter les préjugés, se méfier des opinions communes et des idées toutes faites: tel est le message d'Alain. Pour cela, il faut travailler en prise directe sur le monde humain tel que nous le voyons et non à partir d'un système théorique éloigné de la réalité.

Extrait du corrigé : THÈME. - « Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » Introduction « L'ennui naquit un jour de l'uniformité », cette uniformité dont nous avons au moins l'impression quand nous pensons ne plus rien avoir à désirer ou à craindre, à construire ou à détruire. Avant de voir comment on peut éviter cette « usure des jours », tentons de l'illustrer. Développement I. - Explication par trois exemples. 1° Dans l'exercice de sa profession: Toute profession suppose la répétition d'un certain nombre de gestes (métier manuel) ou d'obligations (maîtresse de maison) ou d'occupations (médecin, professeur). Malgré cette obligation, il faut que chaque jour apporte sa part non pas de nouveauté mais de renouvellement dans la tâche : maison à construire ou récoltes à rentrer avant la mauvaise saison, embellissement du foyer ou renouvellement de la garde-robe, progrès des élèves ou lutte contre la maladie à vaincre. 2° Dans certaines pratiques, religieuses ou morales: La prière quotidienne, la messe du dimanche ; « pratiquer », ce n'est pas aller au même office chaque dimanche par habitude ; « honorer ses morts », ce n'est pas aller au cimetière le jour des Morts ; « pratiquer », ce n'est pas obéir à la loi ou à la coutume ; c'est aller à la rencontre d'un idéal dont on a besoin, un besoin né de l'âme, pour ne plus se replier sur soi, ne plus rien avoir à attendre ni à redouter. C'est tenter de se dépasser en s'oubliant soi-même.

Corrigé : Corrigé de 936 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " « Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :