LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
- camus : Ayant pris conscience de l'absurdité de l'existence humaine, Camus refusa de céder au désespoir et montra qu'il est possible de donner un sens à sa vie, en luttant pour les valeurs morales et intellectuelles essentielles.
- récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
Extrait du corrigé : Cependant, ce style littéraire n'a pas pour unique but de nous plonger dans l'enfance de Camus et de nous faire voir les aspirations de ce petit écolier algérien ; la valorisation du monde sensible qu'opère l'auteur grâce à son écriture nous dévoile son mode de pensée. Il se révèle ainsi être un homme qui vit au travers de ses passions et de ses pulsions. Il semble avoir un rapport sensuel aux choses, il perçoit le monde, la genèse de sa pensée est dans « le vécu ». C'est encore en examinant son enfance que l'on peut comprendre la raison de ce besoin de concret. En effet, il ne pouvait pas penser avec des modèles culturels ou avec des objets car il n'en avait pas. C'est son expérience, et surtout son ressentie qui le guident, à ce propos Camus écrit «C'est dans la vie et non dans Marx que j'ai appris la misère ». Le style de Le Premier homme ressemble donc à ce que Camus était en tant qu'homme.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet " Le Premier Homme d'Albert Camus est-il un récit intimiste ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE