Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Est-il préférable de lire une pièce de théâtre avant d'aller la voir au théâtre ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

Extrait du corrigé : Dans chacune de leurs pièces de théâtre, des didascalies sont composées en parallèle des répliques, pour indiquer l'espace scénique ou le jeu d'acteur au lecteur passif. Cette présence laisse suggérer l'intention latente des auteurs : ces derniers souhaitent que leurs oeuvres soient mises en scène et qu'elles le soient selon leur volonté. Un phénomène qui souligne sans doute l'impératif de lire une pièce avant d'aller la voir.   III/ La mise en scène ou l'oeuvre de théâtre dans sa signification définitive   Or malgré tout, le théâtre est créé pour être joué. Le jeu scénique permet réellement de matérialiser les éléments de la pièce et facilite de ce fait l'accès à la compréhension de l'oeuvre. Il offre en même temps une vision et une audition aux spectateurs. C'est pourquoi de l'Antiquité jusqu'au siècle classique, les mythes sont souvent repris dans les tragédies (le mythe d'Electre dans Les Euménides d'Eschyle, Electre d'Euripide et Electre de Sophocle). Notons encore que nos dramaturges les plus célèbres comme Corneille, Molière ou encore Racine étaient à la fois auteurs et metteurs en scène, et que leurs représentations respectives étaient le reflet de l'aboutissement de leur création. Toutefois nous devons émettre certaines objections. Le lecteur (ou le public) de l'oeuvre est toujours convié à apprécier une double création artistique.

Corrigé : Corrigé de 1259 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Est-il préférable de lire une pièce de théâtre avant d'aller la voir au théâtre ?" a obtenu la note de :

5.5 / 10

Sujets connexes :
Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :