LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
- préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.
- construire : 1. Produire quelque chose à partir d'éléments donnés (construit opposé à donné). 2. Pour KANT : « La connaissance philosophique est la connaissance rationnelle par concepts ; la connaissance mathématique celle qui procède par construction de concepts. Construire un concept veut dire présenter l'intuition a priori qui y correspond. » 3. Constructivisme : toute théorie qui soutient que les concepts sont construits ; nom donné aux théories épistémologiques qui subordonnent l'existence d'un être mathématique à celle d'un procédé pour le construire. 4. Constructionnisme logique : théorie (CARNAP, la première philosophie de Russell) pour laquelle la plupart des entités utilisées dans les sciences (le corps, le temps, etc.) sont construites suivant des lois logiques à partir de données élémentaires, telles que les perceptions.
- savoir-faire : Ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
- critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
- société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.
- théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
- lieu : Endroit, espace.
- développement : Extension, progrès, croissance.
- expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
- spectateur : Celui qui assiste au spectacle.
Extrait du corrigé : Dans le tableau que Figaro nous trace de la misère du peuple, il fait part des souffrances qu'il a lui-même enduré, mais cette représentation des conditions de vie des classes inférieures a une vocation plus étendue. Il s'agit de rendre sensible le lecteur à cette souffrance et pour ce faire, Beaumarchais n'hésite pas à montrer la misère de façon réaliste dans ses manifestations les plus concrètes. Il ne se contente pas de peindre les souffrances du peuple, il cherche également à mettre en cause une société qui non seulement n'aide pas le peuple mais va même jusqu'à le pousser à la malhonnêteté. - Le théâtre permet aussi de poser des problèmes politiques. Souvent ces problèmes sont transposés métaphoriquement au théâtre ; ils sont suggérés, symbolisés plus que représentés. De nombreux dramaturges ont exprimés un engagement politique à travers leurs pièces. Les problèmes politiques évoqués peuvent aussi bien concerner une situation internationale qu'une crise nationale. Ex : · Le théâtre de Césaire dénonçant le colonialisme ou celui de Genet contre la guerre d'Algérie notamment dans Les Paravents. · Le Tartuffe de Molière dénonçant les abus de pouvoir de la compagnie du Saint sacrement - Mais le théâtre « engagé » et critique s'expose à la censure et au malentendu. La censure a souvent sévi contre le théâtre utilisé comme un média ou un lieu de dénonciation sociales et politiques et de transmission d'idées subversives ou dérangeantes.
Corrigé de 1614 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur." a obtenu la note de :
10 / 10
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE