Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Dans la préface d'Électre ou la chute des masque qui date de 1954, Marguerite Yourcenar note que dans les Électres du XXe siècle, « le Poète rejette la solution antique qui était la justice [...] Les termes psychologiques, les formules littéraires ne font qu'étiqueter ou que décrire différemment ce même fait brut qui est la haine. » Cette substitution de la haine à la justice vous parait-elle justifiée dans Les Mouches de Sartre ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • solution : Réponse à un problème.
  • justice : a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime).
  • littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.
  • fait : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expérimentale (Bachelard appelle «phénoménotechnique» cette construction du fait). Cependant, même le fait brut est imprégné de théorie, même s'il peut s'agir d'une théorie pré-scientifique, c'est-à-dire de préjugés. Le fait (ce qui est) se distingue par principe du droit (ce qui doit être). De même, une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu'une question de droit porte sur la valeur et la légitimité. On oppose l'état de fait à l'état de droit, c'est-à-dire conforme au droit (légal ou légitime).
  • haine : Aversion profonde, sentiment violent poussant l?homme à s?écarter de l?objet de sa haine ou à le détruire. La haine est souvent la conséquence logique de la jalousie. Exemple : le personnage d?Othello.
  • sartre : L'homme se définit par ses actions et son existence (existentialisme). Dans un monde sans Dieu et qui n'a aucun sens, il est seul et condamné à être libre. Mais il est donc pleinement responsable et il doit assumer ses actes par l'engagement politique.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Dans la préface d'Électre ou la chute des masque qui date de 1954, Marguerite Yourcenar note que dans les Électres du XXe siècle, « le Poète rejette la solution antique qui était la justice [...] Les termes psychologiques, les formules littéraires ne font qu'étiqueter ou que décrire différemment ce même fait brut qui est la haine. » Cette substitution de la haine à la justice vous parait-elle justifiée dans Les Mouches de Sartre ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :