Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique, Voltaire écrit : « nous avons taché de joindre l'agréable à l'utile ». Montrez que tout en divertissant, l'écrivain peut jouer un rôle social, politique.

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».
  • agréable : Qui agrée, qui plaît au sens. A ne pas confondre avec le beau qui lui est désintéressé, libre et universel. Alors que l'agréable est intéressé, déterminé et particulier.
  • utile : Qui sert à quelque chose. Qui a une fonction.
  • tout : La totalité sans exception.
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • politique : 1) comme adjectif, qui a rapport aux affaires publiques, à l'État. 2) Comme nom au féminin: science ou art de diriger les affaires publiques, de gouverner un État. 3) Comme nom masculin, personne qui gouverne.

Extrait du corrigé : Il se penche aussi sur la société, en allant bien plus loin dans ce domaine que les écrivains du XVIIIe: Les misérables brosse un tableau pathétique et détaillé de la misère des petites gens. Le politique et le social se rejoignent dans l'engagement qui le porte aux côtés des "communards", en 1870 : il est l'un des seuls écrivains à soutenir la Commune de Paris dans ses débuts.   II L'écrivain engagé doit divertir pour mieux convaincre   Ce qui fait la spécificité de l'intellectuel engagé par rapport à l'homme politique, c'est qui choisit un moyen d'expression artistique et, en l'occurrence, littéraire : l'alliance de l'écriture et de l'engagement s'incarne au XVIIIe dans des récits philosophiques, contes ou romans, qui prennent une forme séduisante (amusante, romanesque, tragique) pour mieux s'assurer l'adhésion du lecteur : ainsi Voltaire, dans ses contes philosophiques, choisit-il une forme courte qui ne lasse pas; une écriture rapide, et un ton perpétuellement ironique qui doit amuser le lecteur. Son héros éponyme, Candide, subit des avanies qui font sourire, avant de s'apercevoir qu'il faut renoncer à l'"optimisme" (sous-titre du conte Candide) et voir le monde tel qu'il est : par ce biais Voltaire dénonce la cruauté de l'esclavage ou le despotisme des jésuites dans les colonies. Montesquieu donne aux réflexions de L'origine des lois une forme romanesque dans les Lettres persanes : cette oeuvre fait faire par des Persans une remise en cause des systèmes occidentaux et du despotisme, et donne ainsi à la réflexion une touche exotique et séduisante. La poésie permet également de transmettre des idéaux : au XXe siècle, le poète Paul Claudel signifie son engagement aux côtés des révolutionnaires espagnols dans la guerre d'Espagne en écrivant le poème "Liberté"; ce poème est ensuite lâché sous forme de tracts par des avions au dessus du territoire espagnol. Cet exemple montre l'alliance possible de l'art avec la politique et avec l'action.   III Les limites de l'écrivain engagé   _ La question de l'action pose justement problème dans la figure de l'intellectuel : l'écrivain peut se prononcer sur des questions politiques, et en tant que grande figure de la société il sera plus écouté qu'un autre; mais dans quelle mesure peut-il joindre l'action à la parole? On peut encore citer Voltaire, comme exemple controversé : tout en dénonçant l'esclavage dans Candide, il a bâti en partie sa fortune sur le commerce triangulaire. Un écrivain moins connu, Romain Rolland, a suscité beaucoup de critiques pendant la 1ère guerre mondiale : il a en effet choisi de se retirer ostensiblement du conflit en s'exilant en Suisse, et a écrit un livre : Au-dessus de la mêlée, qui condamne la guerre.

Corrigé : Corrigé de 1181 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique, Voltaire écrit : « nous avons taché de joindre l'agréable à l'utile ». Montrez que tout en divertissant, l'écrivain peut jouer un rôle social, politique." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :