Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Précisez en quoi le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle.

Définitions des termes :
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
  • littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • moyen : Ce qui sert à la réalisation d'une fin: "La fin justifie les moyens."
  • vérité : Qui est conforme à ce qui est, à la réalité.
  • universel : a) Qui s'étend à l'univers, qui concerne l'univers. b) Qui ne souffre pas d'exception. c) Qui est valable pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux.

Extrait du corrigé :                 Pour faire passer un message plus aisément Permet de mettre le lecteur en condition d'écoute attentive et sans à priori (divertir et éduquer) Le lecteur qui s'attend à lire un récit dépaysant, divertissant, n'ouvre pas le livre dans les mêmes conditions que lorsqu'il s'agit d'une morale austère. Il est plus ouvert, plus disponible et surtout plus perméable aux idées qui sont développées. L'auteur a bien compris cela et, par la fiction, il met le lecteur en condition d'écouter ses idées et de participer activement à la lecture pour se faire sa propre interprétation. Sous couvert d'une oeuvre divertissante, le lecteur se retrouve éduqué sans émettre d'objections. Pensons à Candide et au dépaysement procuré, en parallèle avec la leçon formulée tout au long du récit.   La fiction permet l'exagération, la vulgarisation pour atteindre un public plus large Dans la fiction, l'auteur réunit toutes les conditions afin de bien faire passer son message. Ainsi, il grossira les traits des personnages, ou des situations afin de rendre la leçon plus visible de tous. C'est le cas de Rabelais avec Gargantua où le gigantisme du personnage n'est pas dû au hasard... L'auteur choisit également des situations où chacun peut se reconnaître, et ce afin de toucher un public plus large.   Un outil politique Qu'il s'agisse de manipuler l'opinion ou de militer en période critique, la fiction est l'arme idéale pour faire passer des idées fortes sans en avoir l'air. Pensons aux propagandes des régimes totalitaires ou aux écrits révolutionnaires.

Corrigé : Corrigé de 966 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Précisez en quoi le récit littéraire, avec les moyens qui lui sont propres, constitue-t-il une voie efficace pour transmettre au lecteur des vérités de portée universelle." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :