Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?

Définitions des termes :
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

Extrait du corrigé : Ce que le spectateur cherche au théâtre, c'est à comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements de la société afin de l'améliorer. Ex du fonctionnement de la double énonciation au théâtre : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 : Dans cette scène, on assiste à un réquisitoire de Marceline contre les hommes et une société discriminatoire et à un plaidoyer pathétique en faveur des femmes. Marceline semble le porte-parole des idées de Beaumarchais sur la condition inégalitaire et injuste des femmes au XVIIIème siècle. A travers Marceline, Beaumarchais interpelle ses contemporains.   III)          L'intérêt métaphysique et existentiel du théâtre   1)      Les interrogations métaphysiques du dramaturge   Le théâtre est un moyen, pour le dramaturge, d'exprimer ses angoisses existentielles et ses interrogations métaphysique. Certains dramaturges expriment des interrogations concernant l'humanité entière : les tragédiens de l'Antiquité mettaient en scène un questionnement sur le poids de la fatalité dans la vie des hommes ; les dramaturges du théâtre de l'absurde ( Ionesco, Beckett)  proposent une réflexion sur l'absence de signification de l'existence et mettent en scène la déraison du monde dans laquelle l'humanité se perd, notamment, à travers la destruction du langage, essence du théâtre. D'autres choisissent le théâtre pour exprimer leurs angoisses existentielles personnelles et tenter de percer leur propre mystère : cf. Genet pour qui le théâtre est le moyen d'une quête ontologique : Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène ( restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte), tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je me sais être. ( « Comment jouer Les Bonnes »)   2)      La catharsis   Le spectateur peut, au théâtre, rechercher une catharsis, une résolution des conflits qui le rongent. Le terme de catharsis signifie purification : elle permet à l'homme, en se purifiant des apparences trompeuses de se voir tel qu'il est, de voir toutes les passions qui le constituent, et par la mise à distance théâtrale, de les évacuer.

Corrigé : Corrigé de 1685 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :