Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible?

Définitions des termes :
  • pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
  • tout : La totalité sans exception.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
  • amour : On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
  • impossible : Fait qui ne peut être réalisé, qui sort des limites du possible. Irréalisable. Improbable.

Extrait du corrigé : Toute la pièce de Sophocle, oedipe-Roi, est un lent cheminement vers le désespoir absolu et la nuit noire de la vérité, de la seule vérité qui se révèle à l'homme au terme de sa quête : son impuissance à maîtriser son propre destin. Et c'est, d'une certaine façon, cette vérité terrible et fascinante que ne cesse de nous redire toute histoire d'amour. Car, si la passion est une de nos aspirations les plus fortes, un de nos plus chers et noirs désirs, elle n'en reste pas moins un sentiment asocial, un inacceptable danger pour l'ordre établi. Tristan devenu félon au roi Marc et Yseult adultère ne peuvent survivre sous peine de voir s'effondrer la société à laquelle ils appartiennent. Mais les héros des amours impossibles ne sont pas seulement écrasés par leur société, on les voit aussi ployer souvent sous leur propre incapacité à aimer et à être aimés. Une grande partie de l'oeuvre de Flaubert repose sur ce thème, celui de la médiocrité humaine rêvant d'un amour au-dessus de ses moyens. Ainsi, dans Madame Bovary, est-ce moins l'étroitesse morale de la province ou le manque d'ambition amoureuse de Charles, de Rodolphe ou de Léon qui vont précipiter le drame, que la médiocrité d'Emma. Une médiocrité tout bêtement humaine qu'une rare sensualité et un tempérament exceptionnel ne parviendront jamais à éluder tout à fait. On est là dans une situation extrême où l'impossibilité de la passion amoureuse confine au sublime ou à l'absurde, comme on voudra, et semble confirmer tragiquement cette définition que donne Jacques Lacan de l'amour : « Aimer, c'est vouloir donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas. » Et s'il n'y avait que des amours impossibles ?

Corrigé : Corrigé de 1608 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :