LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
- apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
- morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
Extrait du corrigé : · Défendre et illustrer ses idées est une attitude qui se diffuse avec véhémence au cours des siècles suivants. La fable (déjà célèbre dans l'Antiquité) ou le conte philosophique, identifiés comme des traités « moraux », prennent place au près de l'utopie. Cependant, notons que les moralistes du XVIIe siècle ne se savent pas moralistes : à l'époque le terme désigne un auteur traitant de morale, au sens normatif et didactique. Il s'agit d'une morale avant tout descriptive et une peinture des hommes qui peut prendre la forme d'une maxime, c'est-à-dire l'expression d'une vérité morale d'ordre général en une phrase évocatrice et assertive. On en trouve par exemple dans les tragédies de Corneille, dans les Caractères de La Bruyère, les Pensées de Pascal... II/Éviter d'être relégué dans le registre du texte superficiel et fantaisiste : · Il convient de souligner ce fait : si le genre de l'apologue possède de véritables enjeux, celui d'offrir une morale et de défendre ses idées comme nous l'avons évoqué précédemment, il est nécessaire que celui-ci ne bascule pas dans le registre artificiel et fantaisiste. En effet la morale devenue « trop explicite » et l'histoire trop « ubuesque » pourraient perdre de leur valeur. Ainsi, il semble vraisemblable que pour réaliser son dessein, l'auteur de l'apologue puisse prendre à son compte des éléments appartenant à la réalité et jouer sur l'ambiguïté, sur le double sens, afin d'attiser les curiosités et d'installer une complicité entre lui et son lecteur. Prenons l'exemple du dialogue, car avec ce type de texte la morale est davantage implicite et permet une véritable réflexion de la part de l'écrivain, mais aussi de son lecteur. Le dialogue emprunte plusieurs formes dont celles du traité de philosophie ou de l'ouvrage de vulgarisation scientifique. Leurs formes dialoguées sont plus souvent un artifice de présentation masquant un développement didactique.
Corrigé de 1200 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Pourquoi l'apologue est accompagné d'une morale explicite ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE