LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
- imagination : L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents. L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images. Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là. Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel. L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer. Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions. Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus.
- comme : De même que, tel que, à l'instar de.
Extrait du corrigé : Hugo prône dans ce poème la communion du poète avec les autres, avec leurs souffrances, leurs problème. Il confie au poète la mission d'orienter l'histoire, de guider vers la lumière, le progrès. · Aubigné qui défend les protestants pendant les guerres de religion dans Les Tragiques 3) La poésie comme retour aux choses familières et quotidiennes La poésie ne prend pas forcément pour objet des sujets et thèmes imaginaires et inspirant le rêve, mais doit s'attacher à toutes les petites choses qui constituent la vie, et notamment aux objets les plus banals qui nous entourent. Certains poètes prônent l'avènement d'une poésie littérale et réaliste faisant découvrir les objets les plus banals sous un nouvel angle : Ex : · La poésie littérale et réaliste de Francis Ponge : le poète doit être "le citoyen le plus utile de sa tribu" parce qu'il invente le langage qu'emploieront ensuite les journalistes, les juristes, les négociants, les diplomates, les savants. S'il appartient au poète de modifier le langage, alors il lui faut d'une part maîtriser à fond ce langage et d'autre part voir ce que ce langage peut dire des choses les plus simples. Loin de tout sentimentalisme romantique, Ponge choisit de construire des "définitions-descriptions" de l'objet et consacre son écriture aux "choses" familières qui nous entourent. ( cf. dans Le parti pris des choses) · La poésie de Philippe Delerm II) ...Le rôle du poète : trouver l'inconnu et le nouveau de la réalité 1) Le poète : un transfigurateur du quotidien Si le poète prend pour point de départ le monde réel et le quotidien, sa fonction consiste cependant souvent à transfigurer ce quotidien, à rechercher en lui la beauté inconnue. Le poète est un alchimiste qui transforme en or les choses les plus viles. Le poète soumet le réel au regard transfigurateur de l'imagination.
Corrigé de 1769 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Pour être poète suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, vers des mondes inconnus ?" a obtenu la note de :
8 / 10
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE