Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? Vous rédigez un texte manifeste répondant clairement à cette question. Oui, il doit intervenir ou non, ce n'est pas là son rôle. Votre texte sera une lettre ouverte s'adressant à ceux qui défendent la thèse contraire à celle que vous avez choisi de soutenir ?

Définitions des termes :
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • débat : Discussion d'un problème qui en examine tous les aspects et qui présente des positions diverses.
  • politique : 1) comme adjectif, qui a rapport aux affaires publiques, à l'État. 2) Comme nom au féminin: science ou art de diriger les affaires publiques, de gouverner un État. 3) Comme nom masculin, personne qui gouverne.
  • soutenir : C'est affirmer quelque chose sans fléchir.

Extrait du corrigé : Il est un poète charnière et incontournable.   La poésie moderne Dès lors le but est non plus le contenu mais la forme (« Trouver une langue »). Le poète se détourne alors du politique pour ne voir que son art et même au-delà. Pensons ici aussi à l'hermétisme volontaire de la poésie de Mallarmé.   Surréalistes Ce courant se détourne du politique dans sa poésie et perd même le lien avec le réel en privilégiant les jeux de mots. Le poète semble alors dans un autre monde, coupé du réel.       III.             Vouloir ne pas prendre parti, c'est déjà prendre parti   Transformer le réel Une des fonctions de la poésie consiste à transformer le réel. Donc cette tendance à l'hermétisme a bel et bien un but politique. La poésie accuse la condition humaine, dénonce le chaos du monde.

Corrigé : Corrigé de 622 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? Vous rédigez un texte manifeste répondant clairement à cette question. Oui, il doit intervenir ou non, ce n'est pas là son rôle. Votre texte sera une lettre ouverte s'adressant à ceux qui défendent la thèse contraire à celle que vous avez choisi de soutenir ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :