Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Photographier, c'est conférer de l'importance, écrit Susan Sontag dans sur la Photographie (1983). Susan Sontag a-t-elle raison aujourd'hui ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).

Extrait du corrigé : L'album de photos devient une solution de substitution, qui remplace l'expérience du monde par sa représentation informative. À tel point que la photographie est trafiquée à des fins politiques : rien n'empêche que l'on fasse disparaître d'un cliché tel ou tel personnage dont l'Histoire veut se débarrasser. Pensons à certains sinistres trucages des dictatures. L'on peut y ajouter les images subliminales qui stimulent le cerveau sans que l'oeil même s'en rende compte. Mais comme le disait Lewis Hine : «Ne méprisons pas l'appareil photographique, même si la photographie malhonnête existe. » On a effectivement voulu trop attendre de la photo, la considérer comme une fin en soi, comme un garant d'authenticité, s'attendre à ce qu'elle donne la clef des événements par un message absolu. Or, peu de photographies peuvent prétendre à cette qualité, et il faudrait avant tout reconsidérer la photo dans ce qu'elle a d'artistique, donc de subjectif. Rien n'empêche d'ailleurs la publicité de choisir des photos de qualité pour commercialiser un produit. Les Galeries Lafayette ont ainsi promu leur rayon lingerie au moyen de photographies de Jonvelle. L'originalité est sans doute un critère à retenir, pour éviter le énième coucher de soleil sur la mer et lui préférer tel rayon réfracté sur un corps mi-femme mi-rocher de L.

Corrigé : Corrigé de 1868 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Photographier, c'est conférer de l'importance, écrit Susan Sontag dans sur la Photographie (1983). Susan Sontag a-t-elle raison aujourd'hui ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :