Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégie de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • lieu : Endroit, espace.
  • expression : Action d'exprimer, de dire, de manifester quelque chose. « L'expression de ma liberté » c'est la façon dont ma liberté se réalise et se montre, se donne à voir.
  • dialogue : Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.
  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
  • débat : Discussion d'un problème qui en examine tous les aspects et qui présente des positions diverses.

Extrait du corrigé : Il ne se contente pas de peindre les souffrances du peuple, il cherche également à mettre en cause une société qui non seulement n'aide pas le peuple mais va même jusqu'à le pousser à la malhonnêteté   2)      Le théâtre expose des problèmes politiques et impulse des débats fondamentaux   Le théâtre permet aussi de poser des problèmes politiques. Souvent ces problèmes sont transposés métaphoriquement au théâtre ; ils sont suggérés, symbolisés plus que représentés. De nombreux dramaturges ont exprimés un engagement politique à travers leurs pièces. Les problèmes politiques évoqués peuvent aussi bien concerner une situation internationale qu'une crise nationale ou encore la difficulté d'un parti politique.     Ex : ·         Le théâtre de Césaire dénonçant le colonialisme ou celui de Genet contre la guerre d'Algérie notamment dans Les Paravents. ·         Le Tartuffe de Molière dénonçant le pouvoir de la compagnie du Saint sacrement ·         Les mains sales de Sartre où est illustrée la désillusion face aux espoirs du communisme ternis par la guerre froide. Sartre s'interroge dans cette pièce sur l'usage de la violence dans l'action révolutionnaire, si un révolutionnaire peut au nom de l'efficacité risquer de compromettre un idéal ou non     3)      Le risque de la censure et du malentendu d'un théâtre trop engagé   Mais le théâtre « engagé » s'expose à la censure et au malentendu. La censure a souvent sévi contre le théâtre utilisé comme une tribune ou une chaire pour transmettre des idées subversives ou dérangeantes. Cette censure est présente à toutes les époques. Ex : ·         Censure du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Corrigé : Corrigé de 1779 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Pensez-vous que le théâtre, lieu privilégie de l'expression et du dialogue, ait pour première vocation l'expression des idées et du débat ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :