Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pensez-vous que le texte polémique, qu'il soit sous la forme du pamphlet, de l'apologue, de la lettre ouverte..., soit le meilleur moyen d'exprimer une critique et de convaincre un destinataire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis et sans vous limiter au corpus ci-dessus.

Définitions des termes :
  • polémique : Débat d'idées fondé sur un désaccord. Discussion violente et passionnée, la polémique prend quelquefois le visage d'un règlement de comptes. Utilisant souvent la satire comme forme d'expression, elle cherche à terrasser l'adversaire par des arguments qui, dans le meilleur des cas, font appel à la raison et au droit, et qui, dans le pire des cas, ne traduisent que passions et préjugés. Dans le domaine littéraire, les polémiques sont fréquentes ; elles expriment des désaccords sur une théorie, une oeuvre, un auteur, une idéologie... Une des plus célèbres polémiques de l'histoire littéraire est celle qui, au XVIIIe siècle, opposa Voltaire à Rousseau et qui se termina par une brouille définitive. La polémique a ses formes d'expression : le conte philosophique (ex. : Candide ou l'Optimisme, Voltaire, 1759), le pamphlet (ex. : A l'agité du bocal, Louis-Ferdinand Céline, 1948), la comédie (ex. : Tartuffe, Molière, 1664), la lettre (ex. : lettre du 30 août 1755 de Voltaire à Rousseau).
  • pamphlet : Écrit de type satirique qui attaque violemment une institution, un groupe, un individu. Arme privilégiée des philosophes du XVIIIe siècle, le pamphlet est un écrit polémique souvent politique. Écrit au pied levé, il étonne par la vivacité de ses attaques, la précision de ses traits et l'ironie de son style. Il peut stigmatiser aussi bien le travers d'un gouvernement que la morale étroite de l'État sous la forme d'une lettre, d'un petit poème, d'un billet d'humeur... Il peut viser aussi un écrivain (ex. : Louis-Ferdinand Céline, A l'agité du bocal, pamphlet contre Jean-Paul Sartre).
  • apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
  • meilleur : 1. Supérieur, préférable, digne d'être choisi : pour LEIBNIZ, le meilleur repose sur une sorte de principe d'économie dans l'appropriation des moyens à la fin ; il correspond au maximum d'effets avec le minimum de dépenses ; dans le domaine moral le meilleur est le minimum de mal pour le maximum de bien. 2. Meilleur des mondes possibles : pour LEIBNIZ, Dieu ne crée pas les essences qui tendent toutes avec un droit égal à l'existence ; les existences ne sont pas toutes compossibles ; toute combinaison de compossibles est un monde possible ; le meilleur des mondes est celui « par lequel se réalise la plus grande production de possibles ». 3. Principe du meilleur : pour LEIBNIZ, principe selon lequel Dieu choisit toujours le meilleur, bien qu'il soit totalement libre (c'est une cause inclinante et non nécessitante).
  • moyen : Ce qui sert à la réalisation d'une fin: "La fin justifie les moyens."
  • critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.
  • sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
  • limiter : Action de circonscrire, de restreindre. Ce terme s?oppose au concept de liberté, dont le principe incarnant l?indépendance est a priori de ne pas être contraint par une volonté extérieure.

Extrait du corrigé : xxx ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Pensez-vous que le texte polémique, qu'il soit sous la forme du pamphlet, de l'apologue, de la lettre ouverte..., soit le meilleur moyen d'exprimer une critique et de convaincre un destinataire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis et sans vous limiter au corpus ci-dessus." a obtenu la note de :

9 / 10

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :