Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pensez-vous que le poète soit un marginal qui puise essentiellement son inspiration dans l'expérience de la souffrance ?

Définitions des termes :
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • essentiellement : Fondamentalement.
  • inspiration : Souffle créateur reçu par l'artiste. Les Grecs anciens considèrent l'inspiration comme un don des dieux. Le poète, saisi par l'enthousiasme, compose alors sous l'emprise divine. Si les poètes de la Pléiade perpétuent cette tradition, les romantiques pour leur part préfèrent placer l'inspiration dans les élans du coeur. De nos jours, l'inspiration vient autant du coeur que d'un travail et d'une maturation plus ou moins conscients de l'artiste. Elle est parfois aussi le fruit d'un hasard, dont les mystères échappent au créateur.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
  • souffrance : ? Éprouver douloureusement. ? Éprouver une douleur physique ou morale. ? Supporter la douleur, la fatigue.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Pensez-vous que le poète soit un marginal qui puise essentiellement son inspiration dans l'expérience de la souffrance ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :