Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pensez vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma ? Vous vous appuierez sur une expérience personnelle ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.

Extrait du corrigé :   Le théâtre demeure, même si l'on tient compte de grandes mises en scène dans des stades requérant de très gros moyens, un spectacle mis en oeuvre avec de faibles budgets, et ne pouvant se reproduire à l'infini. Le film est définitif, et il peut  être vu partout dans le monde à l'identique, la pièce est toujours unique puisqu'elle dépend de l'interaction entre un public et des comédiens. En outre, le metteur en scène de théâtre reprend souvent des textes canoniques qui ont déjà été maintes fois joués : son apport consiste dans la relecture attentive des prédécesseurs, et sa capacité à rendre moderne un propos qui ne l'est pas. Il y a donc une vraie recherche en amont, qui suppose une interrogation motivée des textes et des auteurs.   Troisième partie : Les spectateurs « Le monde entier est un théâtre. » Shakespeare, Comme il vous plaira. Ce rapport du monde au théâtre, dans un effet de miroir et dans une véritable mise en abyme, permet de comprendre qu'on ne regarde jamais les comédiens sans se regarder soi-même. « Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir. » Observations psychologiques, Schopenhauer, Arthur. En effet, on dit communément que l'on joue un jeu social, que l'on se met en scène soi-même dans les circonstances multiples de la vie, alors, que penser du fait d'aller au théâtre, ne serait-ce pas manière de se reconnaître dans la démultiplication du comédien ?

Corrigé : Corrigé de 1055 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Pensez vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma ? Vous vous appuierez sur une expérience personnelle ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :