Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre et le monde ?

Définitions des termes :
  • comprendre : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers.
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.

Extrait du corrigé : Prosper Mérimée qui laisse toujours peser le doute et quoiqu'il éclaire les manifestations surnaturelles de ses récits avec objectivité, aucune affirmation ne peut jamais être faite. ( cf. La Vénus d'Ille)   III)         La capacité de déchiffrement du réel des « pures fictions » romanesques Mais les romans qui semblent les plus désancrés, les plus éloignés des réalités du monde et de l'homme, n'ont pas seulement une finalité divertissante et révèlent souvent des vérités existentielles d'autant plus profonde qu'elles sont évoquées sur le mode de la fiction. Le roman prend ici le relais du mythe : il est un mensonge qui dit la vérité, il est ce qui vient suppléer aux défaillance du discours raisonné lorsqu'il s'agit de vérités sinon essentielles, du moins existentielles.   3)      Les « pures fictions » romanesques analysent et critiquent le monde et l'homme de façon aiguë   Les « pures fictions » que sont les romans issus totalement de l'imaginaire, en particulier, les romans fantastiques, souvent réduits à leur seule fonction divertissante ont une fonction critique et analytique non négligeable. Contrairement aux apparences, ils nous aident à découvrir un sens à nos vies. D'une part, le récit fantastique a pour enjeu principal l'observation profonde de la nature humaine dans ses ressorts les plus inconscients. Les oeuvres fantastiques revêtent ainsi une forte dimension psychanalytique en faisant jouer les ressorts de la peur, et du Mal. La psychanalyse interprète volontiers le genre fantastique comme l'expression de désirs sexuels inavouables. D'autre part, le roman fantastique peut être envisagé comme une transposition critique du monde réel.

Corrigé : Corrigé de 1773 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre et le monde ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :