Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un contrôle est nécessaire ?

Définitions des termes :
  • faut-il : "Faut-il ?" est une question qui peut se poser à deux niveaux et donner lieu à un plan en deux parties : 1) la nécessité physique/matérielle/naturelle/économique/sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. 2) l'obligation morale, le devoir, c'est-à-dire l'impératif de la raison pratique.
  • artiste : Créateur d'oeuvres d'art.
  • liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
  • expression : Action d'exprimer, de dire, de manifester quelque chose. « L'expression de ma liberté » c'est la façon dont ma liberté se réalise et se montre, se donne à voir.
  • nécessaire : * Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. * Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible.

Extrait du corrigé : Ex :  La censure en France, lors de sa sortie en 1958, du film de Stanley Kubrick, Les Sentiers de la gloire, qui ne fut autorisé qu'après 1968 et qui est considéré aujourd'hui comme un grand classique du cinéma.   3)      La censure implique des stratégies artistiques de détournement qui ont elles-aussi leurs effets pervers   Souvent, pour ne pas tomber sous le joug de la censure, les artistes usent de stratégie de détournement, notamment en littérature où les écrivains optent pour une écriture imagée, métaphorique qui se veut à double sens. Cependant ces stratégies de détournements ne sont qu'un faible remède à la censure puisqu'elles impliquent un décodage des oeuvres qui n'est pas forcément à la portée de tout lecteur à effet pervers consistant dans une interprétation erronée de l'oeuvre.   II)            Les artistes peuvent-ils tout dire ?   1)      La liberté d'expression artistique semble avoir tout de même des limites Certains sujets restent tabous si bien qu'un contrôle est parfois mis en place pour éviter les dérives artistiques. La censure (directe ou indirecte) ou l'auto-censure des artistes est parfois nécessaires sur des sujets délicats tels que la xénophobie ou la pédophilie. La liberté d'expression des artistes semble trouver ses limites lorsqu'elle porte atteinte à la liberté ou à l'intégrité d'autrui. Ex : ·        Freud et la théorie de l'auto-censure morale  ·        La loi de 1881 sur la liberté de la presse à laquelle vint s'ajouter une jurisprudence sur le respect de la vie privée : si un texte fait référence à des personnes réelles, la responsabilité de l'auteur est en jeu. Ainsi de nombreux écrivains ont été condamnés et censuré pour atteinte à la vie privée.   2) Mais le progrès de la société est fonction de la liberté d'expression des artistes                         Toute forme de contrôle sur l'art a cependant pour effet de limiter les progrès d'une société car la censure, même légère, implique nécessairement des dérives et des injustices du fait de sa contingence.

Corrigé : Corrigé de 1240 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un contrôle est nécessaire ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :