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Sujet : Pensez-vous que le biographique n'est qu'un tas de misérables petits secrets ?

Extrait du corrigé : De même on a cherché dans A la recherche du temps perdu des clés (comme on l'avait fait pour La Bruyère), qui mettaient derrière les noms de Mme de Guermantes, de Swann, d'Albertine ou de Charlus des noms réels de personnages connus par Proust : il est bien évident que ces recherches touchaient à la vie privée de l'écrivain, et pouvaient apporter beaucoup quant à la connaissance du roman. Dante offre par ses ouvrages d'autres cas d'oeuvres dont la compréhension est rendue réellement impossible si l'on ne possède pas de connaissances suffisamment étendues sur la vie privée de l'auteur (pour La vita nuova) ou sur sa vie politique (La divine comédie). Malgré ces atouts, qui restent indéniables dans bien des cas, la connaissance de la vie privée d'un créateur s'avère parfois (souvent, diraient d'autres) inutile, et même, à la limite, gênante. Elle est inutile pour la compréhension lorsqu'on a affaire à l'oeuvre d'un artiste qui établit une nette distinction entre l'homme et l'écrivain. Il faut toutefois noter que cette démarche n'arrive jamais à son but, et reste presque toujours une volonté seulement : le cas est dont rare. Elle l'est en revanche beaucoup plus souvent (pour ne pas dire toujours) lorsqu'il s'agit de goûter la beauté, la force esthétique d'un texte : peu importe que ce soit Marie Daubrun qui ait inspiré à Baudelaire la correspondance entre ses yeux et un paysage dans « L'invitation au voyage », la musique des sonorités, du rythme impair (« De la musique avant toute chose... », écrivait Verlaine), le caractère immatériel et par là poétique du monde imaginaire, le jeu des correspondances suffisent à nous faire ressentir la beauté du poème (but suprême de l'artiste). Un autre exemple montre qu'une oeuvre peut être appréciée pleinement sans qu'on sache rien de la vie de son créateur : celui de Lautréamont : nous ne savons rien de sa vie, et cette lacune n'empêche pas son oeuvre d'avoir eu une influence considérable sur la littérature moderne et le surréalisme en particulier. Elle est donc souvent inutile, elle est parfois même gênante et hélas, source d'erreur pour deux raisons majeures. La vie extérieure, même privée, n'est que rarement à l'image de la personnalité profonde de l'homme : s'il est un artiste, elle pourra se révéler dans son oeuvre : c'est la distinction fondamentale entre l'être et le paraître, exploitée par Pirandello (dans ses nouvelles plus particulièrement).

Corrigé : Corrigé de 1292 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Pensez-vous que le biographique n'est qu'un tas de misérables petits secrets ?" a obtenu la note de : aucune note

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