Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Que pensez-vous de l'attitude exprimée en ces termes par Jean Cocteau: "l'engagement d'un écrivain ? Je suis neutraliste. j'hésite en face de l'engagement"

Définitions des termes :
  • engagement : Attitude qui consiste à mettre son art ou sa pensée au service d'une cause politique. La notion d'engagement est devenue à la mode après 1945 et l'existentialisme.
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.

Extrait du corrigé : Les formes de la vie moderne établissent une relation de plus en plus étroite entre chacun de nous et le milieu humain dans lequel il se trouve plongé. Les philosophes contemporains ont insisté sur cette « situation » de l'homme « engagé » dans la société. Pour réaliser pleinement sa liberté, chacun doit d'abord définir la nature de ses rapports avec le monde. Les artistes et les écrivains dont les oeuvres tendent à exprimer la sensibilité individuelle ne peuvent pas rester indifférents à cette nécessité. Quel sera leur comportement au milieu des conflits sociaux, politiques ou idéologiques qui agitent l'univers ? Certains ont décidé de prendre ouvertement parti. Jean Cocteau pour sa part se déclare « neutraliste » et « hésitant ». L'engagement fait sans doute courir à l'art de grands risques, mais les auteurs contemporains qui ont adopté cette attitude ont souvent ajouté à leur oeuvre une dimension nouvelle. Dans quelles conditions un écrivain peut-il s'engager ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Que pensez-vous de l'attitude exprimée en ces termes par Jean Cocteau: "l'engagement d'un écrivain ? Je suis neutraliste. j'hésite en face de l'engagement"" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :