Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pensez-vous que l'amour que l'on porte à un enfant soit plus étouffant que libérateur ?

Définitions des termes :
  • amour : On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
  • libérateur : Sens 1: Qui libère, qui émancipe. Sens 2: Rédempteur, sauveur.

Extrait du corrigé : Amour excessif. L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par ailleurs : 1. Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit soit à l'étouffement, soit à la rupture. Exemple. Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la conduit à des ruptures successives et des réactions passionnelles. 2. Une mère abusive qui ne peut laisser l'enfant agir sans elle : c'est plus souvent le cas des mères que des pères, qui ont d'autres occupations et d'autres centres d'intérêt. Exemples. Family life : film où des parents abusifs transforment leur fille en schizophrène par une attention excessive et contradictoire. La Mère Juive en dix leçons : pièce où la mère accable son fils de conseils et intervient sans cesse dans sa vie sans comprendre qu'il a grandi.

Corrigé : Corrigé de 650 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Pensez-vous que l'amour que l'on porte à un enfant soit plus étouffant que libérateur ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :