Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense » écrivait Baudelaire. Pensez-vous comme ce dernier que l'écriture ne soit affaire que de contrainte, contrainte qui ferait de l'écriture un jeu formel et de l'écrivain un ouvrier, un artisan de la forme ? Votre pensée sera argumentée ; vous utiliserez les exemples du corpus, ceux vus en classe ou tirés de votre culture personnelle.

personne

Définitions des termes :
  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
  • écriture : C?est le système de représentation graphique de la langue. Elle est caractérisée par le différé du message et la virtualité du récepteur.
  • contrainte : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté.
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • pensée : Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.
  • culture : En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " « Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense » écrivait Baudelaire. Pensez-vous comme ce dernier que l'écriture ne soit affaire que de contrainte, contrainte qui ferait de l'écriture un jeu formel et de l'écrivain un ouvrier, un artisan de la forme ? Votre pensée sera argumentée ; vous utiliserez les exemples du corpus, ceux vus en classe ou tirés de votre culture personnelle." a obtenu la note de : aucune note

Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :