Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi je ne sais guère que parler de moi. Le moi n'est pas du tout haïssable, bien au contraire, écrit Paul Léautaud dans son Journal. Qu'en pensez-vous ?

Définitions des termes :
  • immoral : Contraire à la morale. Qui viole consciemment les lois morales.
  • parler : Faire usage d'une langue. Exprimer sa pensée.
  • tout : La totalité sans exception.
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • journal : Le journal rassemble, jour après jour, les observations et les sentiments d'une personne.

Extrait du corrigé : Dès l'Antiquité, Xénophon raconte son expédition militaire en Asie Mineure dans l'Anabase, et son expérience de disciple auprès d'un grand philosophe dans Les Mémorables et L'Apologie de Socrate. Au xx5 siècle, A. Malraux retrace sa participation à la guerre d'Espagne et à la vie littéraire ou politique dans les Antimémoires. Il est passionnant de comparer les récits parfois discordants du duc de La Rochefoucauld et du cardinal de Retz sur la Fronde, conspiration des nobles contre la royauté, à laquelle ils prirent part. Parler de soi peut aussi devenir une arme de combat pour dénoncer les injustices d'un régime : A. Soljenitsyne en racontant son incarcération dans L'Archipel du Goulag révèle la cruauté du système de répression communiste. Souvent, l'écrivain veut témoigner d'un destin individuel hors du commun, ou bien éclairer le public sur une carrière littéraire. Ainsi Chateaubriand retrace sa riche expérience d'homme politique et d'auteur dans ses Mémoires d'outre-tombe. J.-P.

Corrigé : Corrigé de 1977 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi je ne sais guère que parler de moi. Le moi n'est pas du tout haïssable, bien au contraire, écrit Paul Léautaud dans son Journal. Qu'en pensez-vous ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :