LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
- uniquement : Seulement, exclusivement.
- instruire : Faire acquérir des connaissances, transformer. Amener quelqu'un à se modifier en lui faisant trouver des raisons de le faire.
Extrait du corrigé : Ex : · Les Maximes de La Rochefoucauld, de leur vrai nom Réflexions ou sentences et maximes morales. L'ouvrage de La Rochefoucauld est l'oeuvre d'un esprit très pénétrant qui paraît systématiquement occupé à une considération exclusive des aspects négatifs de la nature humaine, ce qui lui a valu la qualification de philosophe de l'amour-propre. · Le genre de l'apologue, en littérature, a, traditionnellement une ambition d'éducation morale destinée aux enfants notamment. cf. Les Fables d'Esope et de La Fontaine, et les Contes de ma mère l'oye de Perrault qui sont précédés d'une épître au dauphin où il insiste d'ailleurs sur l'utilité morale de ses textes : L'apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d'enveloppe à des vérités importantes... Par les raisonnements et les conséquences qu'on peut tirer de ces fables, on se forme le jugement et les moeurs, on se rend capable des grandes choses. 2) Un enseignement culturel Les oeuvres littéraires délivrent un enseignement culturel au lecteur. Elles l'instruisent sur une culture, sur une époque historique, sur un pays. Elles dispensent donc un savoir encyclopédique non négligeable et ont parfois valeur de documents historiques. Ex : · Balzac, dans La Comédie Humaine, a pour ambition de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps. Une partie de la Comédie Humaine porte comme sous-titre « étude de moeurs » et mène cette étude de la façon la plus réaliste et la plus exhaustive possible.
Corrigé de 1765 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Les oeuvres littéraires servent-elles uniquement à instruire le lecteur ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE